Prévention solaire

Les UV: Une énergie invisible

Le soleil émet trois types de radiation partiellement filtrées par la couche d’ozone et l’atmosphère : les ultraviolets (UV), la lumière visible et les infrarouges.

Il existre trois type d’UV :

  • les UVA et UVB responsables du vieillissement de la peau et de certains tissus de l’oeil comme la rétine et le cristallin.
  • les UVC extrêmement nocifs, actifs en haute altitude et lèsent gravement la cornée.

Protectionsolaire_UV

Lieux à risque

Mer, montagne, plage ou désert exposent fortement aux UV en raison de leur niveau de réverbération.
L’eau réfléchit 20% des UV, le sable jusqu’à 25% et la neige 85%.
Il est donc nécessaire de choisir une protection adaptée au lieu d’exposition.

Les personnes sensibles

Les enfants sont particulièrement exposés car le cristallin de leurs yeux ne filtre pas encore les UV.
Les personnes âgées ou sous-traitements médicamenteux photo-sensibilisants sont plus vulnérables.
Certains métiers nécessitent une protection de qualité : agriculteurs, marins, alpinistes, forestiers, verriers….

Nos recommandations

Quelle teinte ?

Choisir l’intensité de la teinte du verre en fonction du type de votre correction optique, du type d’activité pratiquée et du lieu d’exposition.

Protectionsolaire_teinte

Protectionsolaire_verres

Attention, les verres de couleurs fantaisie protègent mal des UV et ne sont donc à porter qu’en cas de faible luminosité.

 

Quel verre ?

Choisir le verre qu’il vous faut :

  • VERRES PHOTOCHROMIQUES pour un ajustement instantané de leur teinte à la luminosité. Conseillés aux personnes sujettes à l’éblouissement.
  • VERRES POLARISANTS pour filtrer la lumière réfléchie. Particulièrement conseillés pour les activités nautiques, en montagne ou la conduite automobile.
  • VERRES MIROITES pour atténuer la réverbération et le rayonnement direct. Conseillés pour tous les lieux à forte exposition.
  • VERRES PROTECTEURS « MALVOYANTS » pour améliorer le contraste et le confort visuel des yeux particulièrement sensibles ou atteints d’une pathologie de la rétine ou du cristallin.

Et pour vos enfants, prenez le temps de bien choisir leurs lunettes (filtrant les UV et aux normes CE) : le soleil est encore plus dangereux pour eux car ils ne bénéficient d’aucune protection naturelle.

Notre réseau Les Opticiens Mutualistes a mis en place en partenariat avec les établissements mutualistes une opération de prévention solaire en offrant à chaque enfant inscrit un kit composé d’un T-shirt, d’un chapeau, d’une paire de lunettes et d’un dépliant informatif.