Lunettes de sport

Plus d’un français sur deux pratique une activité sportive. 15 Millions de licenciés 80 % des informations perçues par les sportifs sont d’origine visuelle.

Risques oculaires

10 % des traumatismes oculaires sont d’origine sportive.
Les traumatismes des yeux sont l’un des accidents les plus fréquents dans les urgences des hôpitaux et représentent plus de 10% de ceux ci. Et quelque 90 % des blessures résultant de la pratique d’un sport sont tout à fait évitables. Malgré tout, certains athlètes qu’ils soient amateurs, semi-professionnels ou professionnels ont été forcés d’abandonner leur pratique, voir leur carrière à la suite d’accidents aux yeux.
Contrairement à d’autres parties de notre corps, les lésions aux yeux sont très souvent permanentes. Une blessure en apparence mineure peut provoquer un décollement de rétine ou une cécité partielle ou totale. Une hémorragie (hyphéma) peut se produire à l’intérieur de l’œil et entraîner un glaucome des années plus tard.

Gamme de produit

Masque de plongée et de ski
Lunettes pour : natation, vélo, ski, glacier, kitsurf, basket, squash, volley, football…… Pour tous les sports
Lunettes de soleil Galbée
Lunettes de sport pour enfants….

Sport et vue

Il est donc impératif de proposer une double compétence en ce qui concerne l’adaptation optique des sportifs :
Compétence en terme de sécurité, et une compétence en terme de performance de l’équipement.

Pour le sportif, la réponse aux besoins visuels doit mettre en adéquation avec :

  • Le sport pratiqué
  • Son défaut visuel
  • L’environnement dans lequel il pratique son sport
  • Son niveau (amateur, licencié d’une fédération, professionnel …)

C’est pourquoi, l’ensemble des produits proposé sur le marché a été créé avec l’aide de sportifs amateurs et professionnels.
L’élaboration des montures se fait en suivant deux lignes directrices :
La protection : des poussières, du vent, des chocs, des infrarouges, des ultra-violets, des embruns, de toutes projections éventuelles…
L’amélioration des performances : sécurité, meilleure perception visuelle, filtres de couleur adaptés à l’environnement, adaptation du champ visuel…

Concernant les montures

Les fabricants de lunettes de sport utilisent maintenant des matériaux qui ont démontré leur capacité à satisfaire des normes exigeantes de poids et de résistance à la température, au vent, à la lumière et aux chocs. Les matières utilisées sont retenues pour leur bonnes qualité atraumatique, leur résistance aux chocs, à la torsion et offrent une bonne stabilité (matières anti-dérapantes )…
Les formes sont adaptées aux normes de sécurité, aux champs visuels requis, à la mode et au confort (assise du nez en silicone) quels que soient les mouvements effectués grâce aux branches crochets, aux branches réglables, aux bandeaux …
Concernant les verres :
Qu’ils soient correcteurs ou non, ils sont réalisés en matière organique ou minérale.
Dans la majorité des cas et surtout dans les cas de sports violents, à haut risque oculaire, comme le squash, la pelote basque, le tir … il est impératif de choisir le Polycarbonate.